2 - Une idée des solutions
le coaching des jeunes

Accompagner les jeunes vers leur jour en 2030.

Les jeunes le savent bien aujourd'hui et le manifestent, ils auront de nombreux défis à relever et au moins 50% des métiers de 2030 n'existent pas encore et d'autres vont disparaître.

Ils doivent pouvoir prendre en compte le postulat de "faire mieux avec moins avec tous" dans leur projet. Relier ses envies et ses talents à des personnes et à des solutions existantes ou à développer, est source d'inspiration pour avoir confiance dans l'avenir.

Déroulement du coaching

Pour piloter son vol vers son jour en 2030, il est nécessaire de travailler sa confiance en soi à partir de ses talents et de ses compétences, sa confiance dans l'avenir à partir de ses aspirations profondes et sa confiance dans les autres par la rencontre des professionnels. Si on pense à ce que l'on est devenu, cela est souvent le fruit de rencontres avec des personnes qui nous ont marqués et passionnés. Les professionnels sont toujours disponibles pour parler de leur métier aux jeunes. Ce coaching est basé sur les principes suivants : la valorisation des capacités, le projet et la rencontre. L'envol se produit au fur et à mesure des phases suivantes :

Ma cartographie

D'où je pars ? Quelle est ma position sur la carte ? Et quelle est ma piste d'envol ?
On trace cette piste d'envol sur la carte avec les talents et les compétences.
Cette phase permet déjà d'identifier plusieurs plans de vol, plusieurs projets.

Mon compas
et mes plans de vol

Quels sont les caps possibles ? Quelles sont mes aspirations ? Quelles étaient mes activités de jeunesse ? Quelles sont les opportunités en 2030 ?
On joue à 1 JOUR EN 2030 qui donne à la fois des idées de projets à travers les bonnes cartes et qui permet d'avoir un récit positif.
On définit 3 plans de vols qui permettent déjà d'avoir 3 récits à raconter à des interlocuteurs.

Mes balises

Equipé de mes 3 récits, j'identifie 3 professionnels par récit pour aller les rencontrer.
Cette identification est facilitée par l'entourage.
Le jeune a ainsi 9 balises.
Il peut choisir son plan de vol et choisir son appareil pour vivre le meilleur vol, c'est à dire son cursus de formation.

Les outils de navigation

Les jeunes apprentis pilotes apprennent à utiliser leurs appareils de navigation qu'ils conserveront tout au long de la vie pour piloter leur carrière et leur vie.

La carte

La carte de navigation est une représentation graphique de vos talents, de vos compétences et de vos potentiels à partir de vos aspirations profondes.
Elle est dessinée à partir d'un 1er entretien de 2h.
Elle est confrontée à des tests comme Potentialis qui donne une carte des potentiels sensoriels, de créativité, de logique et de communication.

Le compas

Le compas nous donne un cap, une direction, un sens, un sens à sa vie.
A partir de la carte et de sa position sur la carte, on choisit 3 caps, 3 directions, 3 projets.
Ces 3 caps sont confrontés à des tests d'orientation comme Strong ou "Imagine ton futur".
Le test Strong postule que les individus recherchent de la cohérence entre ce qu’ils font et qui ils sont. L’objectif est de faire le lien entre la personnalité d’une personne et ses choix professionnels.
Le compas peut aussi trouver son orientation avec le jeu "1 JOUR EN 2030".
Ainsi on précise ces 3 caps et on identifie 3 professionnels à rencontrer par cap.

Le carnet de vol

Il reprend en détail les 3 caps, les 3 projets avec les balises que sont les professionnels et les écoles et les conditions météo que sont les niveaux et le climat de telle ou telle profession.
Le carnet de vol s'appuie sur la carte et le compas pour piloter la progression du vol vers la 1ère escale qui est la formation initiale, puis vers la seconde qui est le 1er stage, vers la 3ème qui est le 1er emploi et enfin vers la 4ème qui est le 2ème emploi.

A qui s'adresse le coaching des jeunes "Mon jour en 2030" ?

Aux lycéennes et lycéens

Vous êtes au lycée et vous ne savez toujours pas vers où aller. C'est fréquent. Ensemble, nous identifions d'où vous partez et où vous voulez aller et comment.
Merci de me contacter

Aux étudiantes et étudiants

Vous êtes en formation initiale ou en apprentissage. Les choix sont encore variés.
Ensemble, nous travaillons sur vos projets pour vous donner les moyens de convaincre un employeur pour un stage ou un emploi.
Merci de me contacter

Aux jeunes actives et actifs

Vous êtes en activité et vous vous demandez toujours quel sens vous voulez donner à votre vie.
Ensemble, nous précisons votre cap et votre carnet de vol pour que votre passion vous rende passionnant.
Merci de me contacter