1 - Un récit positif
le spectacle musical interactif

Face aux défis à relever (climat, biodiversité, inégalités et ressources), ce spectacle vous propose un récit positif d'1 JOUR EN 2030 pour passer du "toujours plus" à "faire mieux avec moins avec tous" et retrouver de l'oxygène.

Il y a plusieurs versions du spectacle : une version école, une version entreprise et une version grand public.

Il est relié au jeu de cartes. Ainsi les spectateurs peuvent continuer bâtir leur jour en 2030 après le spectacle avec le jeu de cartes.

Le spectacle école

Un enfant voit en cauchemar les 4 éléments entrain de disparaître. A son réveil, il tente d'alerter mais personne ne le croit. Sur le chemin de l'école, il rencontre un cirque et un clown qui dépose pour lui un jeu de cartes pour transformer son cauchemar en rêve. Il y joue avec ses amis, puis avec des adultes. Petit à petit les pistes ouvertes par les cartes l'aident à le guérir de son cauchemar. Ces cartes l'aideront elles à convaincre son entourage ?

Le spectacle entreprise

Un entrepreneur fait le cauchemar d'un procès en 2030 où ses enfants le juge pour écocide (crime contre l'environnement) alors qu'il fait ce qu'il peut. Il est condamné à trouver le moyen de faire mieux avec moins avec tous. A son réveil, il trouve dans sa poche un jeu de cartes glissé par ses enfants. Il réalise qu'en fait il a les cartes en main. Avec l'aide du public il va tenter d'assumer sa peine. Va-t-il réussir à faire le récit de son jour en 2030 ?

Le spectacle grand public

L'intrigue est la même que celle du spectacle entreprise en remplaçant l'entrepreneur par un employé. Les cartes sont adaptées en conséquence.
Des spectateurs piochent des cartes et trouvent des solutions qui modifient leur jeu.
Les 1ères représentations
1 JOUR EN 2030 a été joué par :
- la Troupe des Jeunes de Fredonia à l'Odyssée (Orvault - Nantes)
- les CM2 de l'école des Maristes de Bourg de Péage
- les CM1 de l'école Saint Joseph de Semur en Auxois
...
Organiser une représentation
Les comédiens-chanteurs professionnels viennent jouer avec des enfants-comédiens pour une entreprise ou un groupe d'entreprise en support d'une réflexion, d'une évolution ou d'un renforcement de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) ou d'un changement du système de production. Le spectacle dure 1h15 + débat dans un espace scénique ou un théâtre. Les spectateurs peuvent recevoir ou acquérir le jeu de cartes à l'issue du spectacle.
Organiser une représentation
Les comédiens-chanteurs professionnels viennent jouer avec des enfants comédiens pour une communauté en support d'une réflexion ou d'une évolution de ses pratiques, dans un espace scénique ou un théâtre. Le spectacle dure 1h15 + débat.
Les spectateurs peuvent recevoir ou acquérir le jeu de cartes à l'issue du spectacle.
Organiser une représentation
Les jeunes jouent le spectacle. Ils la répètent au cours d'un Parcours Graines d'Acteurs de 5 jours comme une classe théâtre. Le spectacle peut aussi être le support d'un projet d'établissement pendant une année scolaire. Les enseignants et les parents peuvent recevoir ou acquérir le jeu de cartes à l'issue du spectacle.
Parlez nous de votre projet
Les 1ères représentations
Nous recherchons des partenaires et des diffuseurs pour créer la version entreprise.
Merci de nous contacter
Les 1ères représentations
Nous recherchons des partenaires et des diffuseurs pour créer la version entreprise.
Merci de nous contacter